Vous êtes ici : Accueil  / Actualités

Publication de l’ouvrage de Gene Sharp « La lutte nonviolente - Pratiques pour le XXIe siècle  »



Le livre « La lutte nonviolente - Pratiques pour le XXIe siècle » de Gene Sharp vient de paraître aux Editions Ecosociété de Montréal.



Il ne s’agit pas d’un livre sur la philosophie non violente mais sur des « méthodes » d’action. Pour l’auteur : « Ce n’est pas tant parce qu’elles sont morales qu’il faut les utiliser mais parce qu’elles sont efficaces ». Présentées comme légitimes, ces « méthodes » d’action ne correspondent pas à des luttes locales ou corporatistes mais de luttes massives concernant tout un peuple. Il s’agit de révolutions massives qui permettent à des peuples de se libérer de l’oppression, d’une dictature, d’une invasion, d’une menace insupportable, etc. Et de fait, avec une véritable planification stratégique, ces résistances massives sont devenues l’arme la plus puissante que l’homme ait jamais inventée. La preuve ? La moitié des guerres ou grands conflits se traitent sur le mode nonviolent par les méthodes très dynamiques de Sharp. Elles ont déjà permis d’abattre de nombreux régimes très puissants et réputés invincibles ainsi que des dictatures aussi puissantes que celle de Ben Ali en Tunisie ou de Moubarak en Egypte.

L’Ecole de la paix a contribué à la publication en français de cet ouvrage en vue de donner des outils aux populations francophones, notamment en Afrique, où le peuple ne connait que la violence pour lutter contre l’oppression et la violence. Et ainsi permettre d’expliquer ce phénomène incroyable qui permet au faible, lorsque sa cause est juste et sous certaines conditions, de vaincre le fort et surtout, d’établir des conditions de paix beaucoup plus durables.

C’est un livre majeur de Gene Sharp, régulièrement cité parmi les possibles Prix Nobel de la Paix. Politologue, théoricien de la nonviolence, chercheur international en matière de « Résistances civiles de masses », Gene Sharp est l’auteur de nombreux ouvrages. L’Ecole de la paix a permis, avec l’appui de Jean Marichez, la traduction et la publication en français de certains d’entre eux dont :
- La guerre civilisée – Presses Universitaires de Grenoble, en 1995
- La force sans la violence – L’Harmattan, Paris, en 2009
- De la dictature à la démocratie - L’Harmattan, Paris, en 2009
- L’anti coup d’État - L’Harmattan, Paris, en 2009

« La lutte nonviolente - Pratiques pour le XXIe siècle » est disponible en librairies, sur fnac.com ou amazon.com et également à l’Ecole de la paix.

Pour plus d’informations : Jean Marichez