Vous êtes ici : Accueil  / Actualités

Rencontre-formation : "De la Retirada aux sentiers des maquisards, parcourir les sentiers de la mémoire"



Bonjour à tous et à toutes !

L’École de la paix soutient le beau programme de rencontre-formation tri-nationale franco-germano-espagnole destinée aux 18-30 ans de l’association APECIMM (Association pour la Promotion des Échanges Culturels Internationaux en Moyenne Montagne) qui aura lieu du 18 au 30 septembre 2017.

"De la Retirada aux sentiers des maquisards, parcourir les sentiers de la mémoire"

Cette formation propose aux participant/e/s de se former à la thématique histoire/mémoire dans les rencontres interculturelles, en s’impliquant eux/elles-mêmes dans une expérience de démarche mémorielle en lien avec l’histoire de trois régions d’Europe en pleine tourmente de 1936 à 1945.

Elle vise à transmettre l’histoire du XXe siècle et favoriser l’éducation à la citoyenneté ainsi qu’aux droits de l’homme par la rencontre des destins, entre Résistance et Exil, en France et en Espagne. L’idée est de partager l’histoire à travers les randonnées, les visites de lieux emblématiques et des témoignages d’histoires individuelles.

Cette formation a été retenue dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) "100 projets pour la Paix".

Les activités de l’association APECIMM s’inscrivent dans différents domaines de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de l’histoire humaine et notre empreinte au fil des millénaires jusqu’à aujourd’hui.

Pour plus d’informations, consultez le document ci-joint ou contactez l’association APECIMM.